Les enfants de moins de 10 ans ont une tendance naturelle à imiter les autres, surtout les adultes. En jouant, ils essaient les rôles des professeurs, des médecins, des ingénieurs… la liste n’a pas de fin. Quelquefois, ils dirigent une école, un hôpital ou un hôtel. Les enfants n’ont pas d’inhibition comme les adultes. On peut trouver une grande amélioration dans les habilités orales des apprenants à travers des jeux de rôle.
L’enseignant(e) de FLE pourrait profiter de cette aptitude des étudiants des écoles primaires pour leur enseigner la langue parlée.
Les jeux de rôles seraient bien reçus par les étudiants quand ils sont bien planifiés. La créativité de l’enseignant(e) lui permettra de créer des centaines de situations intéressantes pour les jeux de rôle. La pratique régulière des jeux de rôle aiderait le perfectionnement de la compréhension et de la production orale des apprenants.
Voici quelques consignes qui peuvent aider au succès des jeux de rôle dans les classes d’écoles primaires.
Planifier le jeu de rôle
Comme toutes les autres activités de la classe,une activité de jeu de rôle doit être planifié.Le plan serait préparé en détail qui contribuerait au succès de l’activité.Voici un exemple du plan,qui pourrait être adapté aux besoins de l’enseignant(e).
Plan d’un jeu de rôle
1)Description de la situation .
2)Les supports et les autres matériaux .
3)Le vocabulaire utilisé .
4)Exemples de la situation.
5)Les observations de l’enseignant(e)/ résultat de l’activité :
Créer un environnement intéressant pour le jeu de rôle : des supports et du matériel.
Pour faire un jeu de rôle plus intéressant, on peut utiliser:
des petits accessoires, par exemple, l’étudiant qui joue le rôle du médecin peut porter un stéthoscope
des affiches, par exemple, si la scène a lieu dans un restaurant, on peut créer une affiche avec le nom du restaurant
de la musique et des chansons.
Le vocabulaire et quelques exemples
La liste du vocabulaire qu’on utilise dans la situation du jeu (qui a été déjà préparé par l’enseignant(e) ),serait discuté dans la classe.D'abord,l’enseignant(e) pourrait demander à la classe de donner les mots utilisés dans la situation.Et, les nouveaux mots pourraient être ajoutés à la liste.
Faire travailler en petits groupes
Les étudiants pourraient choisir leur(s) partenaire(s) pour l’activité et l’enseignant(e) les aide à la préparation.
Jouer la scène
Quand les étudiants jouent la scène, l’enseignant(e) ne les corrige pas tout de suite, il pourrait noter les erreurs et il les discuterait plus tard .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire