jeudi 28 janvier 2016

Jeux divers

Alphabet
Le plus jeune des joueurs choisit un thème (les prénoms féminins, les fleurs, les pays, l'école, les moyens de transport...). Le premier joueur doit dire un mot commençant par la lettre A sur ce thème. Par exemple, si le thème est l'école, "Ardoise". Le second joueur doit dire un mot commençant par la lettre B sur ce thème. Par exemple : "Bureau". Le joueur suivant doit dire un mot commençant par la lettre C sur ce thème. Par exemple : "Cartable". Et ainsi de suite. Le joueur qui ne trouve pas de mot est éliminé. => On peut faire ce jeu pour l'échauffement au début du cours ou pour introduire le thème du jour (en choisissant au préalable les lettres proposées), ou encore pour travailler sur le vocabulaire.
Dernière lettre – Première lettre
Le plus jeune des joueurs choisir un thème (par exemple : les animaux, les fleurs, les pays, les prénoms masculins, ...) et prononce un mot commençant par la lettre "A" qui correspond à son thème (par exemple : "Ane" s'il a choisi comme thème les animaux). Les autres joueurs doivent trouver avant les autres un mot commençant par la dernière lettre du mot prononcé par le premier joueur (dans ce cas-ci, un animal commençant par la lettre "E", par exemple : éléphant). Ensuite les autres joueurs doivent trouver avant les autres un autre mot commençant par la dernière lettre du mot qui vient d'être prononcé et ainsi de suite (dans ce cas-ci, un animal commençant par la lettre "T" : Tigre)... Un joueur est éliminé s'il prononce un mot qui a déjà été cité dans la partie. La partie se termine lorsque plus personne ne trouve de mot. => On peut faire ce jeu pour l'échauffement au début du cours ou pour introduire le thème du jour (en choisissant au préalable les lettres proposées), ou encore pour travailler sur le vocabulaire. Ce jeu peut aussi se faire par syllabes.
Devine à qui je pense
Le but est de trouver un personnage ou une personne. Un joueur choisit sans le dire un personnage ou une personne célèbre ou connue par tous les joueurs. Les autres joueurs vont poser à tour de rôle une question pour deviner à qui pense le premier joueur. Dès qu'un joueur a trouvé qui c'est, il gagne un point. Le premier joueur à arriver à 5 points a gagné. => On peut faire ce jeu pour travailler différents points de grammaire (questions, négation, relatifs, etc.), de vocabulaire ou des actes de paroles (définir, expliquer, préciser..).
Je vais au marché 
Le premier joueur prononce cette phrase "Je vais au marché et j'achète" puis il ajoute le nom du produit qu'il va acheter. Par exemple : "Je vais au marché et j'achète un pain". Le second joueur prononce cette même phrase, le produit acheté par le premier joueur puis ajoute un autre produit. Par exemple : "Je vais au marché et j'achète un pain et des fleurs". Ainsi chaque joueur à son tour va prononcer la phrase "Je vais au marché et j'achète" avec la liste des produits déjà cités dans le bon ordre et en ajoutant un produit. Le joueur qui se trompe dans l'ordre, oublie un produit ou n'arrive pas à choisir un produit non encore cité est éliminé de cette partie. Le joueur qui remporte 3 parties a gagné. => On peut faire ce jeu à tout moment pour travailler la mémoire. On peut l'utiliser sous cette forme pour travailler le vocabulaire de l'alimentation, mais on peut l'adapter à tous types de vocabulaire.
Ni oui ni non 
Le but du jeu est de ne pas dire ni "oui" ni "non". Chaque joueur pose à tour de rôle une question à un autre joueur. Celui-ci ne peut pas répondre ni par "oui" ni par "non". Dès qu'un joueur répond "oui" ou "non", il est éliminé. => On peut faire ce jeu comme échauffement en début de cours ou pour travailler la négation, la reformulation, les questions, etc.
Le Pendu
Le meneur du jeu choisit dans sa tête un mot. Plus il est long, plus il est difficile à deviner. Il dessine ensuite sur le tableau un tiret pour chaque lettre du mot. Les autres joueurs essaient de deviner le mot en proposant des lettres qui pourraient le composer. Si la lettre figure dans le mot, le meneur l'écrit à la bonne place. Si la lettre proposée n'est pas dans le mot, le meneur dessine le pilori : la base du pilori, puis le poteau, la poutre horizontale, la barre transversale soutenant la poutre, la corde, la tête, le corps, les bras, les pieds. Le joueur qui réussit à deviner le mot avant que le pendu soit complètement dessiné devient meneur à son tour. Si les joueurs ne trouvent pas le mot avant que le pendu soit complètement dessiné, la partie est perdue et le meneur peut proposer un nouveau mot. => On peut faire ce jeu pour l'échauffement au début du cours ou pour introduire le thème du jour (en choisissant au préalable les lettres proposées). On peut aussi travailler sur un vocabulaire particulier.
Portrait chinois
Le but est de trouver un personnage ou une personne. Un joueur choisit sans le dire un personnage ou une personne célèbre ou connue par tous les joueurs. Les autres joueurs vont poser à tour de rôle une question pour deviner à qui pense le premier joueur. La question doit être "Si c'était + un thème". Par exemple : Un joueur pose la question "si c'était un animal ?". Le joueur qui a choisi le personnage dit alors "Si c'était un animal, ce serait un lion". Un autre joueur peut demander "Si c'était une voiture ?" "Alors ce serait un carrosse". "Si c'était un chiffre" "Alors ce serait 2", "Si c'était un pays" "Ce serait la Belgique"...Vous avez trouvé ?La réponse est le Roi Albert II. Dès qu'un joueur a trouvé qui c'est, il gagne un point. Le premier joueur à arriver à 5 points a gagné. => Un jeu idéal pour travailler les hypothèses, mais on peut le faire pour se présenter (« Si j'étais... je serais... » ou encore pour travailler les questions ou tout type de vocabulaire.
Raconte-moi une histoire 
Exercice de théâtre. Les participants sont en cercle (debout c'est mieux). Le premier commence une histoire (quelques mots, une phrase). Le suivant continue, et ainsi de suite jusqu'à ce que quelqu'un ne soit pas assez rapide pour continuer l'histoire ou dise une incohérence par rapport à l'histoire commencée. On peut utiliser les cartes du jeu « Il était une fois » pour se donner des idées. On peut aussi corser l'activité en obligeant chaque participant à répéter ce qui a été dit précédemment. Cela devient alors un jeu de mémoire. => On peut faire ce jeu pour l'échauffement au début du cours ou pour travailler tout type d'acte de parole.
Rébus
Le jeu du rébus est un jeu de l'esprit qui consiste à deviner le sens d'une succession de dessins qui, à travers les sons qu'ils évoquent, permettent de comprendre un mot, une phrase ou une expression. Par exemple : Chat + Pot = Chapeau. Dans le jeu Rébustory, la démarche est un peu différente, dans la mesure où il s'agit de créer des rébus plutôt que de les déchiffrer. Chaque carte est illustrée d'un dessin qui évoque un son et donc une syllabe. Pour faciliter la tache des joueurs, le nom correspondant à chaque dessin figure sur la carte, ainsi que sa phonétique et pour les plus jeunes, sont aussi indiquées d'autres manières d'écrire le son. Toutes ces indications ne sont bien sûr pas exhaustives et les joueurs peuvent trouver d'autres significations. De plus, la formation d'un rébus implique une certaine souplesse d'utilisation des sons par rapport à la prononciation habituelle, les joueurs décideront au début de la partie ce qu'ils estiment être valable. Par exemple (son "é", "è", différentes prononciations du son "O", son long ou court....) => On peut faire ce jeu pour l'échauffement au début du cours ou pour introduire le thème du jour (en choisissant au préalable les lettres proposées). On peut aussi travailler sur un vocabulaire particulier.
Le vent souffle sur...
Les joueurs s'assoient en cercle. Il y a une chaise de moins que de participants. Celui qui n'a pas de chaise se place au centre et dit une phrase du genre « Le vent souffle sur tous ceux qui ont des lunettes » ou « Le vent souffle sur tous ceux qui sont nés en février ». Toutes les personnes concernées doivent alors se lever et changer de chaise le plus vite possible. Celui qui était au centre du cercle peut en profiter pour prendre une place. Celui qui n'a pas de chaise dit une autre phrase du genre « Le vent souffle sur... ». => Ce jeu est idéal comme brise-glace pour se connaître. Il peut aussi permettre de travailler tel ou tel point de vocabulaire.

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